Ateliers

1. Les ateliers de sensibilisation à la Communication Non Violente

 

 

Pourquoi?

 

Les bénéfices sont multiples:

– développement de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence relationnelle

Augmentation de la capacité d’observation (parvenir à distinguer les faits, sans se noyer dans des interprétations et jugements)

Meilleure gestion des émotions (apprentissage d’un vocabulaire des émotions, capacité de compréhension de ce qui est vécu intérieurement)
Capacité à relier l’émotion à un besoin
Aisance relationnelle (développement de l’empathie)
Développement de l’assertivité (s’exprimer sans s’écraser, ni écraser les autres)
Résolution de conflit
 
Pour qui?
 

Les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels de l’éducation.

 

Comment?

 

Dans les année 1970, Marshall Rosenberg, développe le concept de Communication Non Violente. Faisant référence au mouvement pacifiste de Gandhi, il affirme qu’une relation saine est basée sur la compréhension des sentiments et des besoins de chacun.

Comment y parvenir?

En abandonnant les jugements moralisateurs et en développant nos capacités à expliquer à notre interlocuteur en quoi son comportement est en harmonie ou en conflit avec nos propres besoins

 

Marshall Rosenberg nous invite à nous exprimer “avec notre coeur”, en conciliant deux attitudes: 

exprimer nos besoins avec sincérité et être empathique envers notre interlocuteur.

 

 

Pour cela, il propose de suivre quatre étapes clés: 

 

 

L’OSBD : attitude constructive qui permet d’exprimer son ressenti sans attaquer l’autre.

 

 

O = Décrire de manière objective ce que l’autre fait ou dit.

S = Identifier honnêtement ce que je ressens et l’exprimer.

B = Exprimer le besoin qui n’est pas nourri et qui provoque ce sentiment.

D = Formuler clairement ce que je désire sous forme de question.

 

  • En théorie, vous validez, mais dans la réalité cela vous semble compliqué à appliquer?
  • Vous vous demandez quel est le lien entre un sentiment et un besoin?
 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, je vous propose de participer à 5 ateliers d’1h (en présentiel ou en distanciel). 





2. Les ateliers de Discipline Positive


Pourquoi?


Les bénéfices sont multiples:

  • Aide les enfants à développer le sentiment d’être connecté (appartenir à un groupe et contribuer).
  • S’appuie sur la notion de respect mutuel et d’encouragement.
  • Se veut efficace à long terme contrairement à la punition qui n’est efficace qu’à court terme. L’approche s’intéresse à ce que l’enfant pense, ressent et apprend, et à ce qui va lui permettre de s’épanouir dans le futur.
  • Enseigne des compétences sociales essentielles (le respect, l’empathie, la coopération, le sens des responsabilités, la résolution de problème).
  • Invite l’enfant à découvrir ce dont il est capable (encourage l’autonomie, la responsabilisation et l’estime de soi).  

Pour qui?


La discipline positive propose aux:

-parents

-grands-parents

-enseignants

-éducateurs

-animateurs

-et autres professionnels de l’éducation

un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive.

Plus généralement, la discipline positive est une approche qui encourage le développement des compétences nécessaires à la vie en société dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.


Comment?

Le modèle de la Discipline Positive est basé sur le travail d’Alfred Adler (psychiatre Autrichien ) et de son disciple Rudolf Dreikurs.


Jane Nelsen et Lynn Lott lui ont conféré sa dimension pratique sous forme d’ateliers et de formations pratiques.


Les principes Adlériens:

  • A.Adler met en avant les sentiments d’appartenance et d’importance (contribution) comme les deux besoins essentiels de l’être humain. Nous sommes des êtres sociaux qui souhaitons “appartenir” et trouver leur place dans le groupe en contribuant à son fonctionnement.
  • L’approche adlérienne est globale. Chaque individu existe avec son corps, son esprit et son inconscient; mais aussi dans sa famille, son contexte social…
  • Chaque être humain mérite respect et dignité.
  • Tout comportement a une raison d’être.
  • Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu.
  • Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie. La discipline positive s’intéresse aux besoins qui se cachent derrière les comportements des enfants.


Les principes et aboutissements de cette approche, ferme et bienveillante, font sens pour vous?

Vous voulez expérimenter les différents outils qu’offre cette méthode?


Je vous propose de venir découvrir 6 ateliers qui vous aideront à:

– Identifier votre GPS éducatif.

– Comprendre l’importance de la fermeté et de la bienveillance lorsqu’elles sont exercées simultanément.

– Vivre avec vos émotions et celles de vos enfants.

– Porter un nouveau regard sur leurs comportements inappropriés.

– Apprendre de ses erreurs et se défaire de la culpabilité.

– Aider votre enfant à gérer ses conflits.